top of page

Rencontre a nou en famille !

Ce projet vise à soutenir les familles monoparentales et celles ayant besoin de soutien, d'écoute et de reconnaissance dans l'éducation de leurs enfants. En réponse à ce besoin, une série d'activités sur la parentalité sera organisée, regroupant parents, enfants et professionnels.

​Les objectifs incluent la promotion de la parentalité, l'offre d'espaces d'échanges et la valorisation des compétences parentales.

​

Le projet démarre en septembre 2024.

​

Une approche participative et coopérative guidera les actions, avec un accent sur la qualification des intervenants et la coordination avec les partenaires institutionnels.

​

L'objectif ultime est de renforcer les liens familiaux, d'améliorer le bien-être et de favoriser une dynamique collective autour de la parentalité.

 

Flyer REAAP Info Coll du 24082024 (2).png

Ensemble, soyons tous solidaires

Cette action se positionne dans une dynamique d'éducation inclusive en apportant des visées inclusives à chacune de ses actions.

Pour cela, elle s'appuie sur des démarches pédagogiques basées sur le constructivisme et le socio-constructivisme, qui encouragent la participation active des personnes concernées, du territoire et des acteurs locaux et étatiques.

Ces approches mettent en lumière la notion de co-construction et de co-création, des concepts essentiels pour créer des actions véritablement inclusives impliquant les populations et/ou les instances concernées.

L'objectif est de cheminer vers un monde inclusif en répétant des actions fédératrices et solidaires.

 

Nous proposons donc un projet éducatif destiné aux adultes en situation de handicap au sein du Foyer d'Accueil Occupationnel (FAO) de l'ADAPEI à La Réunion.

​

L'objectif de ce projet est de permettre à ces adultes de participer et de contribuer à des actions solidaires et humanitaires, favorisant ainsi leur épanouissement personnel et leur intégration sociale

​

Les activités incluent notamment la collecte de bouchons pour l'association "Handi Bouchons" à Saint-Leu, ainsi que la mise en place d'une ferme humanitaire et agricole à Madagascar.

Ensemble, soutenons Fleur de Vie !

Aujourd'hui, sur l'île de la Réunion, plusieurs familles sont confrontées à des défis liés aux dispositifs médicaux, et c'est dans ce contexte qu'émerge l'histoire touchante de "Fleur de Vie".

Cette petite fille âgée de 2 ans, surnommée ainsi pour protéger son anonymat et celui de sa famille, doit affronter une craniosténose scaphocéphalie depuis sa naissance, une maladie rare et orpheline nécessitant des soins complexes.

Malheureusement, les experts de cette pathologie se trouvent à Lyon, à des milliers de kilomètres de là.

​

Fin avril 2024, Fleur de Vie doit subir sa deuxième opération à la tête, nécessitant une hospitalisation d'urgence en métropole.

Les billets d'avion et l'hébergement de l'enfant avec sa maman sont pris en charge, mais pour que la famille puisse rester ensemble pendant environ deux mois près de l'hôpital, des obstacles financiers se présentent.

Pour assurer un environnement familial stable et sécurisé pour Fleur de Vie pendant cette période difficile, les parents lancent un appel à l'aide collective.

 

Cette campagne de dons vise à financer l'accompagnement de Fleur de Vie dans un cadre familial, rassurant et respectueux, pendant son hospitalisation.

bottom of page